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Transforming the Experience-Based Brain

Un modèle somatique pour les traumatismes du développement

Une formation axée sur le toucher pour les praticiens traitant les traumatismes, notamment les psychologues, les psychothérapeutes, les spécialistes en thérapie corporelle, les massothérapeutes, les physiothérapeutes, les médecins, les infirmières, les chiropraticiens et autres thérapeutes aidant les clients à surmonter les traumatismes du développement, les traumatismes liés à un événement particulier et les traumatismes relationnels.

Module 1: du 22 au 26 mai 2020
Module 2: du 28 août au 1er septembre 2020
Module 3: du 30 octobre au 3 novembre 2020

Pour l’inscription s.v.p contacter: austinattach.com

 

Le cerveau se forme et s’organise à une vitesse incroyable au cours des périodes les plus critiques et sensibles de son développement. Ces périodes débutent dans l’utérus et se poursuivent après la naissance. Au cours du développement non verbal, le cerveau enregistre une vaste quantité de connaissances tirées de l’environnement, de nouvelles expériences et de l’interdépendance entre les bébés et les principaux pourvoyeurs de soins.

La croissance du cerveau s’effectue selon un système hiérarchique de développement, chaque expérience reposant sur l’expérience précédente. Ainsi, le développement du cerveau se fait du bas vers le haut et de l’intérieur vers l’extérieur. Ce développement débute dans la partie la moins complexe du cerveau (cerveau instinctif/reptilien), se poursuit jusqu’au cerveau limbique/émotionnel qui est plus complexe, pour se terminer dans la partie la plus complexe, le cortex ou le cerveau qui apprend/pense.

En raison de cette hyperplasticité neurale, le cerveau est très vulnérable aux traumatismes et au stress. Au cours de la formation, nous explorerons les types de traumatismes et de stress survenus au cours de l’enfance (c.-à-d., négligence, abus sexuel, violence à la maison, violence physique et traumatisme lié à un traitement médical) pouvant avoir une incidence sur le développement émotionnel de l’adulte. Tenant compte du fait que les systèmes humains ont le plus grand degré d’adaptabilité et de malléabilité au cours de ces premières étapes du développement, les traumatismes complexes de l’enfance peuvent influer sur plusieurs niveaux de la psychobiologie d’un enfant. C’est la raison pour laquelle un modèle de traitement à plusieurs niveaux est nécessaire pour l’enfant ou l’adulte. Selon Teacher et al (2012), l’adversité en bas âge a une incidence sur tout, depuis le développement neurohormonal jusqu’au développement neuroanatomique.

Selon Glasser (2000), ces changements biologiques au cours de l’enfance peuvent entraîner une surproduction synaptique, un élagage des neurones et une myélinisation. Ces changements peuvent aussi avoir une incidence sur l’architecture, la structure, l’attachement et la fonction du cerveau. Ces effets se manifestent souvent comme des troubles du traitement sensoriel, de régulation émotionnelle, de prise de décisions, de contrôle des impulsions, de la fonction de conditionnement par récompense, de l’inhibition, de l’attention et de la mémoire de travail.

Ces répercussions du stress et des traumatismes de l’enfance peuvent perturber le développement du système hiérarchique et avoir notamment une incidence sur le reste de la vie d’une personne : sa croissance, son apprentissage, son interaction avec les autres et sa façon d’aimer. Transforming the Experience-Based Brain (TEB) est un modèle à plusieurs niveaux de traitement des traumatismes de l’enfance. TEB synthétise le toucher somatique, la régulation, l’intégration des réflexes primitifs, les styles d’attachement, la biophysiologie des traumatismes et l’expression sur les traumatismes vécus.

Selon certaines études récentes menées par suite de l’Adverse Childhood Experience Study (ACE), la majorité des gens ont vécu au moins une expérience traumatique au cours de leur petite enfance. Selon l’opinion professionnelle de Stephen J. Terrell, lorsqu’une personne signale un traumatisme lié à un événement comme raison pour obtenir un traitement, il y a souvent un traumatisme de l’enfance sous-jacent. Le modèle TEB permet d’aller directement aux mesures requises pour offrir un traitement efficace. Il permet de réguler le système à l’aide du toucher somatique, ce qui accroît la capacité et la résilience du client en vue de lui donner de plus grandes possibilités en matière de résolution et de transformation à long terme dans son système.​

Cette formation en trois modules introduira les participants au toucher somatique et aux façons d’intégrer le toucher dans leur travail avec les clients touchés par des traumatismes de l’enfance et liés à un événement. Selon notre expérience, la moitié des personnes touchées par un traumatisme lié à un événement ont également vécu un traumatisme de l’enfance. TEB est un modèle à plusieurs niveaux pour les traumatismes de l’enfance. Il synthétise le toucher somatique, la régulation, l’intégration des réflexes primitifs, la théorie de l’attachement, la biophysiologie des traumatismes et l’expression sur les traumatismes vécus. Les participants exploreront l’utilisation du toucher comme intervention thérapeutique somatique. La formation est conçue de façon à favoriser un apprentissage progressif à chaque module. Après le premier module, les thérapeutes auront en main des outils qu’ils pourront immédiatement utiliser avec leur clientèle. Les thérapeutes qui n’utilisent pas le toucher amélioreront leurs compétences en ayant recours à l’intention en plus de mieux comprendre la physiologie du corps.

22 au 26 mai 2020

  • Biophysiologie des traumatismes
  • Création d’un refuge
  • Établissement d’une base solide
  • Compréhension du maintien de la proximité
  • Recours au toucher pour assurer la régulation
  • Directives pour le toucher
  • Intention c. attention
  • Toucher et champ de pratique
  • Expérience des compétences du toucher par la palpation
  • Rein et glande surrénale
  • Tronc cérébral
  • Surveillance de l’activation sympathique par le toucher
  • Réflexes primitifs de Moro, des points cardinaux et archaïque
 

28 août au 1er septembre 2020

  • Axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien et régulation
  • Lieu de contrôle interne et externe
  • Identification des cinq principaux systèmes
  • Réflexe tonique asymétrique du cou, réflexe spinal de Galant et réflexe tonique du labyrinthe
 

30 octobre au 3 novembre 2020

  • Relâchement du système viscéral
  • Travail avec l’anxiété de séparation
  • Application de la régulation pour les syndromes physiques
  • ​Réflexe de Landau et réflexe tonique symétrique du cou
 

Presenté by
Stephen J. Terrell, PsyD

 
Stephen J. Terrell, PsyD

Stephen détient un doctorat de la California Coast University. Il est reconnu comme un chef de file dans le domaine des traumatismes de l’enfance et a offert des formations à diverses associations, notamment la University of Texas-Austin, le Central Texas Counsel of Adoptable Children, les Lutheran Social Services of the South, la Conférence internationale sur la recherche en adoption et la International Play Therapy Conference. Il aide tant les professionnels que les parents à comprendre les traumatismes et à trouver des moyens pour travailler avec les enfants traumatisés. Fondateur du Austin Attachment and Counseling Center à Austin, au Texas, il offre à l’heure actuelle des formations aux États-Unis et au Canada sur les traumatismes de l’enfance pour les thérapeutes.

 

Coût

On peut obtenir des renseignements sur le coût et s’inscrire à l’adresse : http://www.austinattach.com/

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’endroit où est offert le cours, veuillez communiquer avec Claire Khudai Dagenais au 514-850-0903 ou info@constellationsfamiliales.ca

 

Admissibilité

  • Ouvert à tous les professionnels offrant activement à leurs clients des services dans un contexte thérapeutique ou éducationnel 
  • Psychiatres, psychothérapeutes, conseillers, thérapeutes de couple et de famille, travailleurs sociaux, thérapeutes recourant à l’art ou la musique
  • Médecins, infirmières autorisées
  • Spécialistes en thérapie corporelle, acuponcteurs, massothérapeutes 
  • Personnes ayant participé aux formations suivantes : Somatic Experiencing®, psychothérapie sensori-motrice, Hakomi® 
    ou ayant suivi un programme de formation somatique, « Touch Skills for Therapists », ou « Somatic Resilience and Regulation »  
  • Pour établir si vous avez les compétences requises, veuillez communiquer avec la coordonnatrice.
  •  
 

Le programme est offert sous forme de trois modules de cinq jours avec la possibilité d’obtenir des crédits d’éducation permanente. L’apprentissage se fera par le truchement d’exposés, de la présentation de vidéos, de démonstrations, de séances de foire aux questions et de séances de pratique supervisées. Chaque participant fera l’expérience de la méthode TEB à titre de praticien et de client dans le cadre des séances de pratique tenues au cours de chaque module. Ces séances sont animées par des membres de l’équipe d’assistants et l’animateur.

Texte requis

« Nurturing Resilience«  par Kathy L. Kain et Stephen J. Terrell, que l’on peut obtenir sur Amazon ou auprès d’autres détaillants de livres.

 

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